Venus2004.org > Les dossiers


Consignes de sécurité pour observer le passage de Vénus
Arkan Simaan, le 23/02/04

1°)CONSIGNES DE SÉCURITÉ POUR OBSERVER LE PASSAGE DE
VÉNUS


(Extrait de « Vénus devant le Soleil », Vuibert/Adapt, 2003)




* Ne regardez jamais le Soleil directement à l'œil nu !
* Vérifier systématiquement que l'instrument dans lequel vous vous apprêtez à observer le Soleil est équipé d'un filtre adéquat !
* Si vous faites observer un groupe, soyez encore plus vigilant(e), surtout avec des enfants !

Filtres dangereux car ils risquent d'éclater pendant l'observation ou laissent passer trop d'infrarouges :

* Lame de verre passée à la bougie ;
* Un ou plusieurs CD ;
* Filtre neutre photographique en verre ou en gélatine ;
* Deux filtres polarisant croisés ;
* Filtre fabriqué avec des négatifs de films couleurs ou N&B ou avec des radiographies ;
* Filtre solaire à visser dans l'oculaire s'il n'est pas associé à un hélioscope d'Herschel. Sont notamment à proscrire tous les filtres " SOLEIL " ou " SUN " livrés avec les instruments du commerce ;
* Lunettes de soleil ;
* Emballages alimentaires apparemment semblables au Mylar (voir ci-dessous) mais qui n'en sont pas ;
* Et, par précaution, tous les filtres qui ne sont pas réputés sûrs !

Note :
Les lunettes utlisées pendant l'éclipes de soleil de 1999 ne doivent pas être utilisées pour regarder le transit. Le matériel utilisé pour la fabrication de celles-ci a pu s'altérer ou s'abimer au fil du temps. Ces lunettes étant d'un coût réduit, nous vous recommandons d'en acheter une nouvelle paire.


Filtres pour observer le Soleil en toute sécurité :

* Le meilleur : filtre pleine ouverture en verre métallisé. Il se place devant l'instrument, ne s'échauffe pas, et est parfaitement corrigé optiquement (P) ;
* Filtre solaire à visser dans l'oculaire à condition de l'associer à un hélioscope d'Herschel (P) ;
* Une ou plusieurs épaisseurs de Mylar ou d'AstroSolar (film en plastique recouvert d'un dépôt d'aluminium) ;
* Verre de masque de soudeur d'indice maximal.

Le (P) indique que les qualités optiques du filtre permettent de l'utiliser pour photographier le Soleil et le passage de Vénus à haute résolution.

Notez que, lorsqu'ils contenaient de l'argent, les négatifs de films noir & blanc pouvaient également convenir, mais ces films sont à présent presque tous fabriqués sans argent et il convient de ne plus utiliser ce moyen devenu incertain.

  • - filtres oculaires


  • Il faut également insister sur le danger représenté par les soi-disant filtres solaires livrés avec la plupart des instruments du commerce, et pas seulement dans le bas de gamme. Le principe d'utilisation de ces filtres est à la source de leur dangerosité. Ce sont en effet des filtres qui se vissent à l'intérieur d'un oculaire et qui se retrouvent donc à proximité immédiate du foyer. Ils subissent un échauffement considérable et, si vous ne respectez pas une procédure d'observation draconienne, ils peuvent éclater et laisser se répandre instantanément dans votre œil les rayons dévastateurs. Ce n'est pas pour rien que les fabricants et vendeurs d'instruments équipés de ces filtres conseillent de ne jamais observer plus d'une minute d'affilée. Il faudrait ensuite, selon eux, boucher le tube de l'instrument ou le dépointer du Soleil pendant plusieurs minutes, pour laisser le temps au filtre de se refroidir, avant de renouveler une séquence d'observation minutée ; voilà qui n'est pas franchement pratique ! Et surtout, c'est la porte ouverte aux accidents. Si vous vous astreignez à respecter parfaitement ce rythme, qui vous dit que quelqu'un d'autre, utilisant votre instrument en votre absence, fera de même ? De plus, si une personne mal informée utilise un filtre de ce type avec un instrument astronomique d'un diamètre supérieur à 80 mm, ce n'est pas une minute mais quelques secondes à peine qui seront suffisantes pour le faire éclater. Mieux vaut se séparer de ces filtres et recourir à des méthodes d'observations réellement sans danger.


    1 - 2         2 / 2


    Écrivez-nous - Recommander ce site à un ami - Haut du site
    © 2003-2006 Futura-Sciences.com. Tous droits réservés.
    Indexator - Comparateur de prix - Revue de Presse