Venus2004.org > Les dossiers


Mesure de la distance terre-soleil, méthodes d'observation
Sébastien Collignon, le 20/04/04

TOUTES LES MÉTHODES SUPPOSENT DEUX OBSERVATEURS ELOIGNÉS DANS LA DIRECTION NORD–SUD

1°) Méthode chronométrique ou de Halley :

Cette méthode nécessite deux observateurs distants. Ils doivent être impérativement situés à des latitudes différentes, si possible l’un dans l’hémisphère nord l’autre dans le sud. L'éloignement nord-sud doit être le plus grand possible (par exemple : Norvège - Afrique du Sud). Les longitudes des deux observateurs doivent rester assez proches.
Du fait de cette différence de latitude, les deux observateurs verront deux trajectoires différentes de Vénus sur le disque solaire.
Les cordes (c’est-à-dire les trajectoires de Vénus d'un bord à l'autre du soleil) seront parcourues en des temps différents pour chaque observateur. De même, les instants des contacts intérieurs et extérieurs seront différents en fonction de leur localisation géographique. Une horloge synchronisée sur l'horloge atomique est nécessaire pour cette observation. Un chronomètre ajusté depuis peu sur l'horloge atomique peut également être utilisé.

Observation des contacts


Les différents contacts, crédits: Vénus2004.org


Le premier contact extérieur

C'est l'instant où Vénus apparaît sur le bord du Soleil. L’observation de ce contact est presque impossible car le Soleil éblouit. C'est donc une observation très difficile à observer.

Le premier contact intérieur

C'est l'instant où la planète est entièrement à l’intérieur du disque solaire. Cette observation est également difficile, mais pour une autre raison : la "goutte noire" (voir image ci-dessous). Ce phénomène est imputable à plusieurs causes dont l’atmosphère de Vénus et la diffraction à l’intérieur de l’appareil. En raison de la “ goutte noire ”, l'observateur a l'impression que Vénus tarde à se détacher du bord externe du Soleil.

L'instant de ce premier contact intérieur doit être mesuré avec la plus grande précision possible, c'est une donnée importante pour la mesure.

Le dernier contact intérieur

C'est l'instant ultime pendant lequel Vénus est encore entièrement dans le disque solaire. Il suffit qu'une infime partie de la planète quitte le disque solaire pour que le contact soit considéré comme terminé. Il faut mesurer cet instant avec la plus grande précision. Cette observation aussi peut être rendue difficile à cause de la turbulence et de l'effet de la goutte noire.

Le dernier contact extérieur

Il s'agit de l’instant où le dernier morceau de Vénus quitte le bord du soleil.


Le phénomène de la goutte noire


L'instant de contact intérieur est situé à l'instant A .

Principe de la mesure :

Chaque observateur doit détecter précisément les instants du premier contact intérieur et du dernier contact intérieur. Le chronométrage de la totalité du transit n'est donc pas indispensable. En revanche, il est fondamental de connaître les coordonnées géographiques (latitude et longitude) de la station d’observation.

En résumé les paramètres indispensables au calcul de l’unité astronomique sont :

Pour chaque observateur :

L'instant de premier contact intérieur.
L'instant de dernier contact intérieur.
Les coordonnées géographiques (latitude et longitude) de la station d'observation.

La distance entre les deux observateurs doit être aussi grande que possible dans la direction nord-sud.


Les consignes de sécurité doivent être impérativement respectées voir :

http://www.venus2004.org/comprendre/d/dossier364-1.php?langue=1

1 - 2 - 3 - 4 - 5         2 / 5


Écrivez-nous - Recommander ce site à un ami - Haut du site
© 2003-2006 Futura-Sciences.com. Tous droits réservés.
Indexator - Comparateur de prix - Revue de Presse